Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tourterelle de la Martinique ou à queue carrée (Zenaida aurita).

Publié le par patrick

P1000135Nom Anglais : Zenaida Dove.
Local (Martinique) : Toutwel bwa
 
Description.
Taille : 26 à 28 centimètres.
Poids : 120 à 180 grammes.
 
Le dessus du corps et la partie médiane sont brun-roux, les rectrices médianes forment une ligne brune, les rectrices externes forment une bande noire et une bordure blanche, plus visible en vol. La  tête est brun plus pâle, et marquée de deux traits noirâtres au niveau des joues. Le bec est noirâtre avec les commissures rouges. L'iris est brun. Les pattes sont rouge violet plus ou moins vif. Le cou est roux avec des iridescences pourpres et rosées. La femelle est un peu plus pale que le mâle.
P1000489P1000492
P1000452P1000467
Distribution et moeurs à l'état sauvage.
On la trouve dans les grandes et les petites antilles. Sédentaire nicheur en Martinique, elle peu avoir un comportement erratique entre les îles en fonction des conditions d'alimentation et climatiques. Elle fréquente les forets arides, les broussailles, les mangroves, les zones de cultures et même les villes. Elle se nourrit au sol, principalement de graines de poirier, bata... On l'observe souvent en couple, mais parfoiss seule. Elle est plus ou moins farouche selon le milieu quelle fréquente. De plus en plus elle s'approprie le milieu urbain pour se nourrir et même nicher. En Martinique c'est une espèce chassée; Sa période de nidification est Mars Avril et peu aller jusqu'en septembre. Le nid est construit à moyenne hauteur, peu profond, et constitué d'un assemblage de brindilles et d'herbes sèches. La ponte est constitué de deux oeufs.
 
Captivité logement et reproduction.
En captivité, ses moeurs ne sont pas très différentes à celles des autres zenaida. Par contre, elle supporte difficilement d'autres colombidés dans son entourage en période de reproduction. Logée en couple dans une volière moyenne, elle mène à bien 3 ou 4 couvées successives de deux jeunes. Son alimentation peut se limiter à un mélange de graines pour colombes exotiques à coté d'un peu de pain dur trempé. Les jeunes se baguent avec un diamètre de 5.5 millimètres.

Commenter cet article

FRANCINE 10/06/2015 18:08

COMMENT EMPECHER DES TOURTERELLES DE NICHER SUR MON BALCON ?

omnitech support reviews 18/09/2014 12:47

What kind of dove is this.?. I think this is a special breed of dove found in the islands on Martinique. Have anyone noticed their unique tail. Usually the doves posses a short tail with feathers and that’s what make them unique and special.

LOLUSA 03/01/2014 17:42

De quoi se nourrisent les tourterelles ?